Dalle bois

Après avoir fabriquer le châssis qui sert de « fondations » pour notre petite maison, il fallait avoir une base solide sur laquelle poser les murs. C’est le rôle de la dalle bois, on va décrire ici comment nous l’avons pensé, construite, et comment on l’as fixée au châssis.

Dimensionnement & composition

La dalle bois est plus large que le châssis, 2 m 40 exactement elle dépasse donc pas mal du châssis. En plus de cela, les murs vont reposer a ses extrémités, donc la charge n’est pas directement passée au châssis, mais déportées aux extrémités de la dalle. Il fallait donc qu’elle soit assez solide. C’est pourquoi nous avons choisis de la composer de solives de 155 x 55 mm, espacées de 40 cm.

La dalle sera composée de 3 couches (du haut vers le bas):

  • Panneaux agglomérés hydrofuges de 18 mm
  • Solives de 155 x 55 mm espacées de 40 cm, avec de la ouate de cellulose entre chaque solive pour assurer l’isolation
  • Panneaux de contreplaqués backélisés de 15 mm pour assurer l’étanchéité inférieure

Nous avons mis du joint entre chaque panneaux supérieurs et inférieurs, notre dalle est donc complètement hermétique.

Passage des roues

Pour gagner de la place, nous avons d’inclure les roues dans la hauteur de notre dalle en bois.

En effet, puisque notre Tiny sera transportée sur un plateau, nous sommes limités en hauteur, c’est pourquoi nous avons fait ce choix. Il n’y a donc pas d’isolant dans les encadrés réservés aux roues. Nous en mettrons plus tard quand la Tiny sera posée et que l’on pourra enlever les roues.

Brides

Ensuite, nous avons du trouver une solution afin de fixer solidement cette dalle bois au châssis. C’est cette fixation qui va immobiliser maison sur le châssis il faut donc que ce soit solide.

Nous avons acheter des grosses barres de fer ainsi que des grosses tiges filetées pour fabriquer nous même nos propres brides.

Oui, c’était long de percer 2 trous dans chaque barres de bride de 6 mm, sachant qu’il y en a deux par bride, et que nous avons mis 8 brides.

Évacuations

Pour ne pas perdre de place en hauteur, nous avons choisi de faire passer les évacuations dans notre dalle bois.

La sortie d’évacuation se fait sur l’avant droite, nous avons donc relier l’évacuation de la douche à cette endroit avec un raccord en T:

A ce moment nous ne savions pas encore tout à fait ou allait arriver l’évacuation de la douche, nous n’avons donc pas mis de plaque hydrofuge a cette endroit afin de pouvoir modifier l’emplacement de l’évacuation plus tard.

Résultat

Et voici le résultat, une belle dalle en bois solide, prête à accueillir l’ossature !

Laisser un commentaire