Ossature

C’est l’étape la plus impressionnante durant laquelle le projet prend forme.

La modélisation est ton amie

L’ossature bois à été extrêmement rapide à construire et à installer sur notre dalle en bois. Et pour cause, nous avions tout modéliser précisément sur Google Sketchup.

Chaque ouverture, chaque raccord, fixation à été pensée au préalable sur le plan 3D.

Toutes les réflexions sont arrivées lors de la modélisation. Cela a pris beaucoup de temps, mais cela a vraiment permis de réflechir à la meilleure facon de faire, pour que la construction soit solide.

Ca été un avantage également pour la quantification de notre bois. Nous avons pu quantifier très précisément notre besoin en bois, et cela à marché puisque nous n’avons pas eu besoin de faire une autre commande, et nous avons quasiment consommé tout le bois que nous avions commandé.

Création des faces

Après avoir mis les plans au propre en 2D sur papier, nous avons commencé le découpage et l’assemblage des pièces de bois.

Nous avons assemblé chaque face de la maison à plat au sol, en respectant les côtes de notre plan et en vérifiant l’équerrage à chaque fois.

Pour garder l’équerrage durant le transport des faces, nous avons mis des planches pour contre6venter et éviter la déformation.

Assemblage

Après avoir préparé nos 4 faces, nous étions prêts pour l’assemblage final, moment crucial durant lequel il faut sortir les biscottos.

C’est à cette étape que la maison prend forme et que l’on commence à se rendre compte des dimensions.

C’était également très rapide car il nous a fallu moins d’une semaine pour la construction et l’assemblage des murs.

Charpente

Une fois l’ossature des murs en places, nous avons fixés les pannes pour la charpente. Il s’agit de pannes des 145 x 45 cm placées placées avec un entraxe de 60cm.

Laisser un commentaire